Bannière-RedacTech

Le pire, c'est que ce n'est pas une caricature...

images/notice-test-anticovid_page_1.jpg

J'ai eu dernièrement l'occasion de lire de déchiffrer la notice d'un test anticovid. Ce document rassemble le pire de ce qui peut se faire dans notre métier...

notice test anticovid  

Lorsqu'on ouvre ce document, on est surpris par la "petitesse" des caractères. Personnellement j'essaie de ne jamais descendre au-dessous du caractère 8 et là, on doit être en caractère 4 et en plus dans une police avec empattements (sérifs) quasiment illisible... C'est un bon test pour les lunettes progressives, mais ce n'est pas le but de ce document qui est entre autres censé nous expliquer toutes les précautions à prendre pour éviter une contamination biologique !

Le format du document n'est pas standard (26 x 18 cm) et est imprimé sur du papier satiné épais (peut-être 120 gr/m²) : sur les scans ci-dessus, j'ai représenté le contour de la page dans un document en format standard (A4). Il aurait sans doute plus économique de prendre un papier plus fin (70 ou 80 gr/m²) et de prendre le format A4 comme gabarit et de travailler avec une police de caractère plus importante... Bon si vraiment, il n'était pas possible de toucher au format pour de sombres raisons incompréhensibles aux simples mortels, je pense qu'il aurait été quand même sympa pour les utilisateurs de prendre le temps de tester une police de caractère plus grande, ne serait-ce qu'en cherchant à exploiter la 4e colonne du verso du document !

Et encore, je ne vous parle que de la forme... pour ce qui est du contenu, je m'abstiendrai de commenter, car à mes yeux, le jargon technocratique utilisé ne répond qu'à une obligation légale, mais n'a pas été pensé pour aider les utilisateurs de ce test !

thierry - 31 mars 2022 à 09:34

Pas encore de commentaire

Ou

Gérer les cookies

Ce site utilise uniquement des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement. Aucune donnée personnelle n'est enregistrée, sauf lors de l'utilisation du formulaire de contact.



Mentions légales