CNC 3018

Choix de la machine

On ne commande pas une CNC sur un coup de tête, même une machine chinoise qui est beaucoup moins chère qu'une machine d'une gamme un peu supérieure... À l'heure actuelle, une CNC3018 coûte quelques centaines d'euros (entre 200 et 600 euros, en fonction des options choisies), alors qu'une CNC ou une découpeuse laser semi-professionnelle se chiffre plutôt en milliers d'euros.

Il est difficile de faire un choix, car il existe plusieurs sites de vente en ligne qui proposent ces produits : je vous laisse faire votre propre choix pour ce qui est de la boutique, mais j'ai moi-même choisi une machine polyvalente c'est-à-dire un kit fourni avec une broche de fraisage et un module laser :

cnc3018

Nota : j'ai vu plusieurs fois l'appellation "Mise à niveau de la CNC3018 Pro" et je me demandais à quoi ça correspondait... si j'ai bien compris, il s'agit d'une évolution de la structure verticale qui avant était avec des profilés aluminium fixés avec des équerres en plastique alors que sur la version mise à niveau, la structure verticale est en acrylique et fixée directement sur les profilés avec des écrous en T. C'est ce modèle que j'ai acheté et il me parait bien rigide, alors que j'avais vu quelques avis négatifs sur la rigidité avec les profilés verticaux en aluminium.

La machine que j'ai commandée était livrée en kit, mais certains fabricants proposent des versions en grande partie préassemblées pour celles et ceux qui ne veulent pas s'embêter. Perso, le montage m'a pris environ 2 heures et je pense que ça permet de mieux comprendre le fonctionnement de sa machine.

Un autre point qui me semble important est la carte de commande : celle qui est fournie avec ma machine est dans un carter translucide et est équipée d'un ventilateur. D'après ce que j'ai pu lire, cette carte est assez récente et plus performante que les anciennes cartes :

carte de commande

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales