CNC 3018

Etude de cas

Pour vous montrer un exemple concret, j'ai choisi un exemple que je n'ai pas encore réalisé au moment où je démarre cet article, mais que je suis en train d'étudier...

Cette CNC m'intéressait notamment pour réaliser des petites marqueteries. Pour la petite histoire, j'en ai déjà réalisé à la scie à chantourner, mais pour cela, je créais un sandwich de différentes essences de bois de placage pour toutes les découper en même temps, ce qui fait que j'avais énormément de chutes. Je veux donc tester cette machine pour découper les pièces une à une soit avec le laser, soit avec une fraise.  

Pour assembler ces marqueteries, j'ai ensuite besoin d'une presse et celle que j'utilise actuellement est toute simple : 2 planches de bois rigides serrées par 4 boulons et vis papillons.

presse simple

Cette presse ne me permet pas de voir si les pièces restent bien ajustées entre elles lors du pressage et je voudrais donc en faire une avec une fenêtre en Plexiglas, voici ce que j'ai imaginé :  

presse avec fenêtre

Ça tombe bien, il me reste une chute de Plexiglas donc je peux récupérer un élément de 20 x 13 cm, il ne me reste plus qu'à découper la planche supérieure...

Comme je suis abonné à Adobe Creative suite pour mon travail, j'ai l'habitude d'utiliser Illustrator pour mes dessins, mais vous pouvez très bien utiliser Inskcape à la place. En fait, j'ai juste un souci de mise à l'échelle lorsque j'exporte mon dessin en svg :

svg mal dimensionné

Sur la vue ci-dessus, la côte L est de 151,011 mm au lieu de 201 mm comme je l'ai dessiné sur Illustrator. Lorsque j'exporte mon dessin dans Carbide Create, il faut donc que je pense à le redimensionner (voir par exemple le tuto de Ben Maker pour comprendre comment faire): 

Carbide create 01

La forme extérieure correspond à l'extérieur de la "poche" que je vais creuser pour placer ma plaque de Plexiglas (les décrochés arrondis aux angles sont là pour éviter de me retrouver avec un angle arrondi correspondant au rayon de la fraise). La forme intérieure correspond à la limite intérieure de la poche que je vais creuser (je vous explique pourquoi plus bas) et la forme intermédiaire correspond à la découpe que je vais faire sur toute l'épaisseur de la planche (la fenêtre qui me permettra de voir les pièces sous presse). 

Voici ce que donne la simulation : 

Carbide simulation

Si on regarde de près, l'estimation en temps pour réaliser la poche est de 29 minutes et celle pour faire la découpe est de 10 minutes. Si j'avais usiné la poche sur toute la surface intérieure, je me retrouverais avec un temps d'usinage total de 129 + 10 minutes : 

Carbide simulation 2

Pour la découpe, j'ai paramétré Cabide pour que la fraise démarre à la surface de la poche et non pas à celle de la planche. Si j'avais choisi de faire d'abord la découpe, le temps d'usinage serait de 13 + 29 minutes, soit 3 minutes en plus que pour l'option que j'ai choisie, mais surtout lors de la réalisation de la poche, la fraise aurait pu forcer légèrement sur la partie centrale qui n'est plus retenue que par les 2 petites pattes (les tabs dans Carbide Create) : Carbide simulation 3

Il ne me reste plus qu'à exporter le g-code pour l'ouvrir dans Candle et réaliser mon usinage : 

Candle

Voici la plaque en cours d'usinage : 

Usinage d'une plaque

Et voici la pièce finalisée : 

Découpe pour plexiglas dans une plaque

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales