CNC 3018

Fixation des pièces

Pour la fraisage, il est impératif de bloquer la pièce, même si la broche de fraisage n'est pas très puissante.

La machine est fournie avec des pinces de serrage basiques qui permettent d'immobiliser la pièce à usiner, mais il faut bien faire attention aux déplacements de la broche pour éviter que celle-ci ou la fraise ne vienne taper dedans...

J'ai aussi utilisé du scotch double-face, ce qui marche très bien, mais il faut faire attention au bourrage éventuel de la fraise lors des découpes. Pour faciliter le démontage après usinage, j'utilise la méthode suivante : je mets du scotch de tapissier sur la planche martyre et sur la pièce à usiner et je mets ensuite le scotch double-face entre les 2. Pour fixer la planche martyre, j'ai utilisé la même méthode. Cette méthode a l'avantage d'être rapide à mettre en place, mais est très consommatrice en scotch, j'ai donc cherché un système qui puisse être réutilisable et je suis tombé sur une vidéo de Marius Hornberger qui présente son système de came, dont il propose les plans gratuitement.  Comme son système est adapté à un plateau de travail de grandes dimensions, je l'ai adapté à la CNC 3018, pour une utilisation avec des tourillons de 10 mm : 

principe de serrage par cames  principe de serrage par cames

Voici le gabarit de perçage du plateau martyr en 300 x 180 mm

Voici le gabarit de perçage d'un plateau martyr en 300 x 220 mm  qui permettra d'exploiter toute la surface d'usinage de la machine. Puisque ce plateau est plus grand que les capacités de la machine, il faudra réaliser les perçages en 2 temps, après avoir retourné le plateau.

Voici le gabarit de découpe des cames dans une plaque de 270 x 180 mm. J'ai prévu de découper ces cames dans du contreplaqué de 5,5 mm. Je réalise une poche dans le levier pour y insérer la came qui se déplacera dans le carré de blocage. J'ai aussi rajouté des petites cames qui seront utilisées directement contre la pièce, notamment lors de l'utilisation de plaque au format A4 avec le plateau de 300 x 220 mm.

J'ai aussi dessiné des petites règles et équerres qui utilisent les mêmes entraxes que le plateau, ce qui permet de bloquer les pièces aussi bien à l'arrière que sur les côtés, ce qui peut s'avérer aussi pratique lors de l'utilisation du laser.

Voici le gabarit de découpe des butées et équerres dans une plaque de 270 x 180 mm.

Pour fixer les plateaux martyres, j'utilise des petits boulons de 6 mm dont la tête est adaptée aux rainures du plateau (boulon tête bombée et collet carré) et j'ai fait des lamages dans celui-ci pour que les écrous ne dépasse pas.

 Fixation du plateau martyre

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales