CNC 3018

Logiciels CNC

Avant de pouvoir commencer à usiner ou à graver, il faut dessiner ses pièces...

Pour des pièces un peu complexes, il est préférable de passer par un logiciel graphique, que ce soit un logiciel de CAO 2D ou un logiciel de dessin vectoriel, mais pour convertir ensuite le dessin en g-code, il faut passer par un logiciel spécifique pour générer les parcours d'outils.

Fraisage

Pour la communication avec la machine, celle-ci est livrée avec Candle (Grblcontrol) qui permet d'interpréter le g-code générer à partir du logiciel de création du parcours d'outils.

Le premier logiciel que j'ai trouvé est Easel. Easel est un logiciel en ligne qui permet de visualiser en direct comment la pièce sera usinée et est très facile à prendre en main.

J'ai ensuite essayé Carbide Create. Un peu plus complexe qu'Easel, ce logiciel, même dans sa version gratuite, permet de paramétrer assez finement ses choix, pour par exemple gagner de précieuses minutes sur le temps d'usinage.

Je me suis aussi abonné à Fusion 360, mais je ne l'ai pas encore exploité... Pour accéder à la version gratuite pour un usage personnel, il faut descendre tout en bas de la page et cliquer sur "en savoir plus".

Il est aussi possible d'utiliser FreeCAD, qui peut générer directement du g-code, mais ce logiciel open-source très puissant nécessite de passer beaucoup de temps à sa prise en main.

Laser

Pour la commnication avac la machine, celle-ci est livrée avec Lasergrbl qui permet de transformer des images png ou des fichiers svg en g-code.

Comme j'utilise Illustrator pour mon travail, j'utilise ce logiciel pour réaliser mes dessins, mais il est très onéreux si vous devez prendre la licence uniquement pour ça...

En logiciels Open sources et gratuits, vous pouvez utiliser Inskape pour exporter du vectoriel en svg ou du dessin en png et Gimp pour du png.

J'ai vu qu'Inskape peut générer lui aussi du g-code, notamment pour le laser, mais d'après ce que j'ai pu lire, cette solution n'est pas très fiable, je ne l'ai donc pas testée pour l'instant. Par contre il existe de nombreuses extensions qui peuvent permettre d'obtenir des choses intéressantes (par exemple des découpes de type puzzle), il faudra que je teste un peu tout ça.

J'ai aussi commencé à tester Lightburn pour remplacer Lasergrbl et ce logiciel me parait prometteur...

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales