CNC 3018

Z probe

galerie/zprobe01.jpg

Pour utiliser correctement une fraise, il est nécessaire de définir le point zéro sur l'axe Z.

La méthode de base consiste à venir affleurer la pièce à usiner pour indiquer cette position à Grblcontrol : pour cela on peut par exemple descendre la fraise petit à petit tout en déplaçant une feuille de papier dessous, lorsque le papier est bloqué par la fraise, on est sur le point zéro.

J'ai choisi de commander un capteur Z probe qui vient se brancher sur la carte de commande : il s'agit d'une pièce métallique qu'on place sous la fraise et on fixe une pince croco sur celle-ci, on lance z-probe dans Grblcontrol et la détection du point zéro est directement enregistrée (il faut bien sûr indiquer à Grblcontrl quelle est la hauteur de la pièce métallique.

Dans la théorie, cette deuxième méthode est parfaite, mais dans la pratique, un petit peu moins :

  • la plupart des capteurs que j'ai pu voir sont livrés sans les connecteurs, il faut donc se débrouiller pour câbler le capteur sur la carte (perso, j'ai utilisé le connecteur d'un des fins de course que j'ai commandé en même temps).
  • mon plateau n'est pas tout à fait perpendiculaire par rapport à la fraise, il faudrait que je prenne le temps de le surfacer pour obtenir quelque chose de très précis. Pour l'instant j'indique une épaisseur de pièce légèrement supérieure à la réalité, ce qui fait que j'usine régulièrement le plateau martyr lorsque je fais des découpes...

Un article un peu plus complet est disponible ici.

thierry 24 mars 2022 - 15:33

Pas encore de commentaire

Ou

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales